samedi 9 mai 2020

Les rédactions de Trinité, Kylian, Erwan et Léa

Trinité
C'était les grandes vacances, toute la famille s'est retrouvée à Marseille. Il faisait très beau, tout le monde était contents, l'ambiance était agréable.
- Que ferons-nous pendant les grandes vacances ? demande ma sœur.
Sans hésiter, je lui réponds :
- Faire de la voile et visiter quelques villes portuaires de l'Afrique.
Alors mon père marqua son accord en me disant :
- Très bonne idée, les enfants. On partira dans trois jours.
Nous nous préparons pour le voyage. On loue un grand bateau pour que tous les 18 membres de la famille puissent monter. Ce bateau est piloté par Monsieur Marchand qui a l'habitude de faire des voyages sur l'océan Atlantique. Nous avons tout prévu : l'alimentation, les vêtements, les médicaments et nous quittons Marseille de bon matin. Nous quittons la mer Méditerranée. Nous apercevons l'île de Madère. Nous arrivons à Dakar. On s'arrête à Dakar. Nous visitons Dakar, la capitale du Sénégal, Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire et Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Au retour, nous visitons Douala au Cameroun et l'Alexandrie.
Durant ce voyage, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs genres de poissons, à l'aller comme au retour. C'était une très belle expérience.

Kylian
Voyage de rêve sur l’Atlantique
Personnages : Mon poisson Rex, ma chienne Kyara et moi.
Tout a commencé quand notre guide Mr Rousseau m’a  enseigné comment tourner et réagir face à une tempête,  je m’en fichais mais je n’aurais pas dû…         
Je pensais avoir pris les affaires nécessaires comme sept bouteilles d’eau, cinq gros sandwichs et une boite de bonbons piquants. Le départ a été dur mais ça a été, jusque à présent je n’avais jamais fait de bateau à voile. Je dis alors à Kyara :
- Première destination, le Brésil !
Elle me répond :
- wouaf !
Ce qui veut dire "trop bien ".
J’ai fait une promenade avec Kyara au Brésil. C’était le carnaval, tout était coloré, il y avait de la musique et des costumes de toutes les couleurs, l’ambiance était géniale. J’ai aussi visité quelques monuments, je vous en mets des photos. C’était trop beau et j’ai même pu adopter un chat mais Kyara était un peu jalouse.

Je l’ai nommé Rio pour me rappeler de cette ville. Bienvenue dans l’aventure, Rio ! Nous sommes repartis en bateau, les gens du Brésil ont été chaleureux pour mon départ. Directions l’Uruguay ! Le chat ne se sentait pas à sa place. Nous avons croisé une famille de dauphins, Kyara a sauté dans l’eau mais Rio ne s’est pas décidé. Kyara m’a dit "wouaf, wouaf" ! (attention tempête). Quand soudain, il se mit à pleuvoir, j’ai entendu quelques éclairs, nous nous sommes cachés dans le bateau et surtout dans ma couette quand tout à coup j’entendis le bocal de Rex se casser. Je me suis dépêché de sortir de la cabine du bateau pour le remettre à l’eau au plus vite. J’ai sauté dans l’océan avec Rex dans la main. Malheureusement il m’a échappé, et j’ai dû me résoudre à l’idée qu’il restera vivre dans l’océan. Je suis remonté dans le bateau très triste, je suis retourné dans la cabine pour ramasser les bouts de verres. La tempête se calma enfin. Après plusieurs jours et de nombreuses heures, le port de l’Uruguay montrait enfin le bout de son nez. Il y avait une énorme statue très impressionnante d’un monsieur sur son cheval.


J’ai pu rencontrer CAVANI. Je lui ai expliqué que je faisais le tour du monde et il décida de me faire visiter le pays. Nous avons pris le déjeuner ensemble et je suis parti avec un petit cadeau souvenir. 
Nous sommes en route pour le Portugal. Quelques heures plus tard mes animaux de compagnie me réclamèrent à manger, je leurs promis que dès notre arrivée je leur achèterais un paquet de croquettes chacun. Une fois arrivé, je tins ma promesse puis je les ai ramenés dans le bateau. Nous sommes ensuite allés passer du temps à la plage pour qu’ils s’amusent un peu. Moi, j’ai enfilé mon maillot de bain et hop tous à l’eau ! Eh oui même Rio nous a suivi. Kyara se fit des copains et mon petit Rio se trouva une amoureuse, une belle chatte de gouttière.


Etant donné qu’ils étaient des animaux errants, je décidai de les adopter aussi, mais stop ce sont les derniers ! Malheureusement c’est le dernier pays à visiter, nous rentrons enfin à la maison mais …. Pas sûr que maman soit d’accord d’adopter tous ces animaux, j’allais devoir trouver de quoi la convaincre.
Fin

Erwan
Moi, mon père, ma mère et mon frère, nous allons partir au Japon en bateau. Nous allons nous arrêter à l'île de Madère pour se reposer. Mon frère et moi, nous sommes les mousses, mon père est l'homme à tout faire et ma mère est le skipper.
Après l'île de Madère, direction l'Afrique pour contourner. Nous nous arrêtons à Sao-Tomé pour aller manger. Maintenant nous sommes coincés à cause du gouvernail qui est cassé. Mon père a pris beaucoup de temps à réparer. Maintenant, direction le Japon !
FIN

Léa
Aujourd'hui, c'est le grand jour, je pars en bateau avec mon chien Jupiter. Il est neuf heures, je me suis levée tôt. Nous allons au port de la Bretagne. J'attends ça depuis des mois. J'ai toutes les valises, les gamelles, les casseroles, etc. Toute ma famille est là : ma mère, mon père, Nathan, ma grand-mère et les tontons, tatas. Je suis un peu triste mais j'attends ça depuis des mois. Je mets le premier pas sur le bateau. Il est tout neuf et tout blanc. Je dis au revoir et puis je pars, ils me font signe. Oups! J'ai oublié Jupiter ! Je vais le chercher. Nous sommes enfin partis.
Dix jours plus tard, nous allons faire escale sur les îles des Canaries pour nous ravitailler en croquettes et à manger. On est rentrés sur le bateau, nous allons en Afrique.
Cinq jours plus tard, nous ne sommes pas arrivés mais il y a une fuite. Nous allons nous arrêter sur une île. Je vais voir un réparateur. Une heure plus tard, c'est fini ! La fuite est réparée.
15h00 - Nous allons arrivés aujourd'hui en Afrique. Trois heures plus tard, il est 18h00, nous allons dormir là-bas dans un hôtel. 
Le lendemain, nous partons. Prochaine destination, la République Dominicaine. Après un mois en mer, nous voilà arrivés à Punta-Cana. Je voulais y aller parce que je suis déjà allée là-bas.
Un mois plus tard, j'ai pris une décision, je reste vivre avec Jupiter sur cette île paradisiaque.