mercredi 13 mai 2020

Lecture et vocabulaire - Le royaume de Kensuké chapitre 8

Lecture
Après avoir lu le chapitre 8, réponds aux questions suivantes :

1) Au début de ce chapitre, Michael explique que ça ne va pas du tout sur le bateau. Fais la liste de tous les problèmes qu'ils rencontrent.


2) "Je tombai dans la mer froide avec Stella".

Explique pourquoi Michael est tombé du bateau.

3) Pourquoi les parents de Michael ne font-ils rien quand Michael et Stella tombent à l'eau ?


4) Quels sont LES dangers qui menacent Michael quand il est dans l'eau ?


5) Comment se finit ce chapitre ?



Vocabulaire

Tente de répondre aux questions suivantes. 
Tu peux bien sûr demander à un adulte ou chercher sur internet.

1) "On ne peut pas dormir quand on est ballotté toute la journée"
Que signifie le mot "ballotté" ? Trouve 3 synonymes de cet adjectif.

2)"J'ai pris mon ballon avec moi pour l'attirer et la détourner de la proue du bateau"

Qu'est-ce que la "proue" d'un bateau ? On en a déjà parlé, il me semble. 

3) "Puis une brusque lueur blanche dans la mer. L'écume d'une vague, peut-être."
Qu'est-ce que "l'écume" d'une vague ?

4) "J'attendais toujours la lueur grise de l'aube"
Qu'est-ce que "l'aube" ?

5) "Je gisais là sur le pont, haletant comme un poisson"
Explique cette phrase. (Où est Michael ? Que fait-il ?)


Télécharge ici le chapitre 8.