dimanche 3 mai 2020

Lecture et vocabulaire - Le royaume de Kensuké chapitre 4

Lecture
Après avoir lu le chapitre 4, réponds aux questions suivantes :

1) Pourquoi ce chapitre se nomme-t-il "De l'eau, de l'eau partout" ?

2) Comment Michael occupait-il ses journées à bord de la Peggy Sue ?

3) Quels sont les animaux qu'ils ont pu apercevoir en mer ?

4) Que faisait Michael quand il avait très peur pendant les tempêtes ?

5) En quoi consistait le travail scolaire de Michael sur le bateau ?

Vocabulaire
Tente de répondre aux questions suivantes. 
Tu peux bien sûr demander à un adulte ou chercher sur internet.

1) "la Peggy Sue était bientôt parée d'une grande corde à linge qui la traversait de la poupe à la proue". Qu'est-ce que la "poupe" et la "proue" sur un bateau ?

2) "Ma mère se montra intraitable"
Que signifie le mot "intraitable" ?

3) "Je devais marquer dans le journal de bord à quelle longitude et à quelle latitude nous nous trouvions". Qu'est-ce que la "longitude" et la "latitude" ?

4) "Quand j'étais de quart, la nuit"
Que signifie "être de quart" sur un bateau ?

5) "Mes pattes de mouche sont un peu effacées"
Que signifie ici "mes pattes de mouche" ?


Télécharge ici le chapitre 4.