mercredi 25 mars 2020

Lecture et vocabulaire - Pépé la Boulange chapitre 14

Lecture
Maintenant que tu as lu le chapitre 14, je vais te demander de dessiner le plus fidèlement possible le passage suivant. Fais attention aux détails et pense aussi à l'ambiance. Travaille sur feuille blanche (si possible), au crayon de papier, puis crayons de couleur ou feutres (au choix). Je publierai les plus belles illustrations !

"Le vent s’est levé dans la nuit. Un volet qui battait m’a réveillé ; il était deux heures du matin. J’ai pris conscience qu’autour de moi, quelque chose avait changé : la chambre de l’hôtel, tellement calme, semblait tout à coup habitée de bruits étranges, de chuintements, de chuchotements : le tablier de fer de la cheminée était devenu vivant ; il se gonflait, il respirait au rythme du vent. Puis une averse soudaine, un « grain », comme disent les marins, s’est abattu rageusement contre les murs de la maison. Le volet continuait de battre ; je me suis levé pour le fixer… Et quand j’ai ouvert ma fenêtre, le grand souffle du large est entré dans ma chambre, m’a caressé sans douceur, mais sans méchanceté non plus. Par-dessus les maisons de Locmaria, la clameur des vagues atlantiques venant s’écraser contre les roches a dominé le claquement de la pluie. J’ai refermé ma fenêtre à regret, mais je ne voulais pas que le tapis de cousine Rosa soit gâché par la pluie : le chant de la tempête continuait de me parvenir, juste un peu assourdi."

Vocabulaire
Tente de répondre aux questions suivantes. 
Tu peux bien sûr demander à un adulte ou chercher sur internet.

1) "Si tante Marcelle te voyait ! ai-je ajouté, histoire de mettre mon grain de sel".
Que signifie l'expression "mettre son grain de sel" ?

2) "Enfin, je ne suis pas en sucre !"
Que signifie l'expression "être en sucre" ?

3) "Nous roulions maintenant au milieu des prairies couvertes de boutons d'or, nous longions des haies de saules"
Qu'est-ce qu'un "bouton d'or" ?
Qu'est-ce qu'une "haie" ?
Qu'est-ce qu'un "saule ?

4) "les primevères qui s'épanouissaient autour d'elle"
Qu'est-ce qu'une "primevère" ?

5) "Elle m'a encore dévisagé quelques secondes"
Que signifie le verbe "dévisager" ?

Télécharge ici le chapitre 14.