dimanche 29 mars 2020

Les rédaction de Shaïna, Sara et Emma

Shaïna
Un après-midi avec ma mère et ma meilleure amie "Emmy", nous sommes allées sur un bateau faire une escapade en mer. Sur ce bateau, il y avait également beaucoup de touristes qui parlaient d'autres langues, il y avait des familles, des enfants et des personnes âgées.
Nous nous sommes installées sur le pont. Tout à coup le vent se met à souffler, le ciel s'assombrit, les nuages sont de plus en plus noirs. Une grosse vague arrive droit sur nous ! Les oiseaux tournent autour du bateau, les enfants sont terrorisés, les personnes âgées aussi, tout le monde était paniqué et courait dans tous les sens, se bousculait, criait, pleurait... Le bateau s'agitait de plus en plus, l'eau montait à bord. Avec tout ce stress, je suis tombée dans les pommes. Ma mère et Emmy sont bouleversées. Emmy tente d'appeler les secours en agitant un gilet jaune trouvé à bord du bateau. Ma mère tente de nous mettre à l'abri. Les enfants paniqués montent sur le mât. Le bateau divague de plus en plus. Il fait noir dehors, l'eau envahit l'intérieur du bateau. Au bout de quelques temps je retrouve mes esprits, j'entends les enfants crier et une sirène retentir "youkouyoukou..." je suis en panique, j'ai perdu ma mère et ma meilleure amie à bord. Je me lève, déboussolée, et je me mets à les chercher. J'aperçois des hommes en cirés jaunes, je comprends qu'ils sont là pour évacuer les gens. Je comprends que ce sont les secours, je suis soulagée. J'aperçois ma mère et ma meilleure amie. Nous sommes emmenées sur des petits bateaux gonflables jusqu'au port. Nous pleurons de joie une fois le pied posé sur la terre ferme.

Sara
Je vois que le ciel a changé de couleur, je me dis que je dois prévenir le capitaine car il a arrêté le bateau pour pêcher. J’entre dans la cabine de pilotage, je regarde par la fenêtre, il a disparu. Sur le pont, il y a que le seau avec quelques poissons et sa canne à pêche. Je descends pour prévenir mes amis. Nous montons dans la cabine de pilotage tous apeurés par la tempête. On se rend compte que personne ne sait piloter un bateau…. Shaïna tente de démarrer le moteur. ShaÏna dit : 
- Oh, oh, je crois qu’il y a un problème... Le moteur est en panne !!!!!!!
Il a commencé à pleuvoir, on ne voyait plus rien. La pluie devenait de plus en plus forte, et les vagues devenaient de plus en plus grosses. Le bateau n’arrêtait pas de tanguer… 
Emma dit : 
- Je crois que je vais vomir !!!!
Je dis : 
- Respire bien fort, calme-toi Emma.
Anaïs a décidé d’aller voir si on pouvait trouver des gilets de sauvetage. Au bout de 10 minutes, elle n’était toujours pas revenue. J’ai décidé d’aller la chercher avec Shaïna. On n’arrivait pas à bien marcher à cause des grosses vagues. On se tapait contre les murs du bateau avec Shaïna. Et après on a vu Anaïs qui s’énervait avec les gilets de sauvetage. On l’a aidée et après on est retourné dans la cabine et on a mis les gilets. On a essayé de piloter le bateau mais on n’y est pas arrivé, on s’est dit : 
- On va mourir !
Et soudain le capitaine est arrivé !!!!
On a dit : 
- Mais vous étiez où ?????
Le capitaine dit : 
- Je suis désolé mais la pêche n’était pas bonne alors j’ai décidé d’aller faire la sieste. Rassurez-vous je vous ramène à bon port !!!! Accrochez-vous ça va secouer !!!!
Et après on est arrivé au port de Belle île en entier.

Emma
Je suis avec mon frère et Kassoulet".
Je dis, en panique :
- Clément ! Tu conduis le bateau comme un âne !
Clément, pas du tout en panique, dit :
- Eh, Emma ! Je conduis parfaitement, c'est une tempête.
- Et les passagers ? Ils sont en panique ! dis-je en montrant les passagers paniqués.
- Ouais, mais c'est qu'une tempête !
Kassoulet dit :
- Miaou ? (qu'est-ce qui se passe ?)
Je dis :
- Kassoulet, t'as quoi ?
- Miaou ? (qu'est-ce qui se passe ?)
- Ah, t'as peur ou tu veux des croquettes ?
- Miaou ! (non !)
- Ah, des croquettes ! Tiens ! dis-je en donnant la gamelle.
- Miaou... (Pfff...)
Je dis :
- Clément ! Le bateau coule ! Tu ne savais pas que j'ai peur des requins et des poulpes!
- Eh bah... c'est pas grave !
- Bon, je vais préparer les canoës !
- Ouais, fais donc ça !
J'ai fini de préparer les canoës. Les passagers étaient rentrés. Il ne restait qu'un seul canoë pour nous. Et on a fini par rentrer chez nous.

Retrouvez ici les rédactions de Yanis, Paloma, Trinité et Cyprien.

Retrouvez ici les rédactions de Milan, Anaïs et Axel.